ABOUT

__________________________________________________________________ FRANÇAIS

NATHALIE PARIENTÉ

Ayant une formation en histoire de l’art et du marché (Diplômée de Muséologie de l’Ecole du Louvre, 1988, et de Sotheby’s Works of Art Course à Londres, 1989) Nathalie Parienté fonde en 1998 la galerie éponyme. Elle y montre pour la première fois en France le travail d’Ida Applebroog, (représenté par Hauser & Wirth, depuis 2009). Joan Fontcuberta, (Lauréat 2013 du prestigieux prix Hasselblad) Barbara & Michael Leisgen, Muriel Toulemonde, Juan Ugalde y sont également régulièrement présentés ainsi que des expositions thématiques comme celle consacrée à Arte Povera. Elle participe également à de nombreuses foires internationales telles que la Fiac, Arco, Art Brussels…

A partir de 2005, elle décide de se consacrer à une activité de Conseil et de Commissariat d’expositions en menant une activité dite « hors les murs ». Elle organise notamment des expositions aux USA, (Gaël Davrinche, New York), en Belgique (Barbara & Michael Leisgen, Anvers) et France, (Joan Fontcuberta, Musée de l’Hôtel Dieu, Mantes-la-Jolie, catalogue préfacé par Richard Leydier).

En 2008, elle crée son propre espace curatorial, la plateforme 38 Wilson, qui décline en miniature des propositions d’artistes dans le cadre de thématiques spécifiques : l’eau, la censure, les nouvelles technologies, la femme, les mutations du monde. Ces propositions s’adressent à d’éventuels partenaires professionnels ou institutionnels.

Depuis 2014, elle vit entre Paris et Grenade où elle se consacre pleinement à une activité de commissaire d’expositions et de conseil.

Derniers projets :

« Joan Fontcuberta. Ad Litteram », Université Internationale d’Andalousie, Málaga. Catalogue.

« Roberto Urbano. Sorge: el cuidado y la cura » Université de Grenade, La Madraza, Catalogue.

 

Nathalie Parienté, qui êtes-vous ?

Mon métier de marchand m’a naturellement mené vers le sentier du commissariat d’expositions.

Collaborant avec certains artistes depuis près de vingt ans, j’ai pu, grâce à la qualité de nos relations et de nos échanges, acquérir une réelle connaissance, maturité et expertise autour de leur travail. Ce stimulus artistique et intellectuel m’incite à toujours réfléchir à de nouveaux projets d’expositions, de nouveaux angles de vue, un nouvel éclairage à travers des propositions faites aux institutions et à tout autre lieu qui peut me sembler pertinent.

Mais je suis également toujours à l’écoute et à la recherche de nouvelle propositions artistiques.

Une exposition réussie est un stimulis, une pensé en mouvement, en expansion. Elle doit susciter de nouveaux projets, des questionnements. Et pour l’artiste, engendrer de nouvelles phases de production.

Depuis 2013, je fais partie du c-e-a, commissaires d’expositions associés, Paris.

 

J’ai développé également une activité de Consultant.

Si le galeriste propose une continuité « éditoriale » stricte et rigoureuse, qui est le manifeste de son engagement, intellectuel, artistique et financier, le consultant bâtit une collection en binôme avec son collectionneur. Il lui propose non seulement des artistes avec lesquels il travaille historiquement mais il repère également des artistes dans d’autres galeries, centres d’art, foires etc. Le consultant agit pour son client collectionneur, comme filtre de la création contemporaine la plus actuelle, la plus large, la plus pertinente et la plus prometteuse. En ce qui me concerne, ce défi consiste à adapter mon souci d’engagement et la rigueur de mes choix provenant de mon ancienne activité de galeriste, à mon interlocuteur, à faire concorder mes propositions à sa sensibilité, à ses axes de réflexions, à ses priorités. L’identité de la collection étant une extension de la personnalité du collectionneur, c’est dans cette dynamique d’ordre psychologique et intellectuelle autant qu’esthétique, que j’aime à inscrire cette partie de mon activité.

Depuis 1998, je suis Membre du Comité Professionnel des Galeries d’art, Paris.

 

__________________________________________________________________ ENGLISH

NATHALIE PARIENTÉ

As an Art Historian (graduate of Superior Studies in the Ecole du Louvre and of Sotheby’s Works of Art Course in London), she opened in 1998 the galerie Nathalie Parienté. She exhibited for the first time in France the work of Ida Applebroog (represented since 2010 by Hauser & Wirth, Zurich, London and New York), Joan Fontcuberta (laureate in 2013 of the prestigious Hasselblad Award), Barbara & Michael Leisgen, Muriel Toulemonde or Juan Ugalde, alongside themed and historical group shows such as Arte Povera Torinese. She took part in several international art fairs such as FIAC, ARCO Madrid, Art Brussels, etc.

Since 2005, she decided to focus on Art Advisory and Exhibition Curatorship, through a “hors les murs” (“beyond the walls”) policy. She has organized exhibitions in the USA (Gaël Davrinche, New York), Belgium (Barbara & Michael Leisgen, Axel Vervoordt, Anvers) and France (Joan Fontcuberta, Musée de l’Hôtel Dieu, Mantes-la-Jolie, catalogue prefaced by the art critic Richard Leydier).

In 2008, she founded her own curatorial space, the 38 Wilson Platform, where she proposes miniature versions of artist proposals within particular categories: water, censorship, new technologies, women, towards a changing world.

Since 2014, she lives between Paris and Granada Spain where she develops an extansive curatig activity.

Recent projects:

« Joan Fontcuberta. Ad Litteram », UNIA University, Málaga, Spain. Catalogue.

« Roberto Urbano. Sorge: el cuidado y la cura » Granada University, La Madraza. Catalogue.

Nathalie Parienté, who are you?

I am an independent art curator and art advisor.

My job as a gallerist has naturally driven me towards the exhibition curatorship.

Working with some artists since 20 years, and thanks to the quality of our relationships, I’ve been able to acquire a real knowledge, maturity and expertise in their work. This artistic and intellectual stimulus helps me to consider new exhibition possibilities, new focuses, new ways to shed light through proposals to institutions and other places that I may consider to be pertinent.

But I’m always interested in new proposals.

For me, a successful exhibition is the one that stimulates new projects, new questions, and for the artists, a new production.

Developing the job of an art advisor is also, for me, the natural evolution from being an art dealer. Nevertheless, while a gallerist shows his choice, his strict and rigorous “editorial” line, which is the manifesto of his intellectual, artistic and financial engagement, the consultant builds a collection in close partnership with his collector. He suggests his client/collector not only the artists with whom he has historically worked, of whom he holds a full expertise, but he also spots artists within other galleries, art institutions, art fairs, etc. The advisor acts for his client as a filter for the most recent, large, pertinent and promising contemporary creation. I enjoy this challenge which consists on adapting my concern for commitment and the rigour of my choices from my old activity as a gallerist to my interlocutor, be it an individual, an institution or a professional, on matching my proposals to his sensitivity, his thought, his priorities. The identity of a collection being an extension of the collector’s personality, it’s within this psychological, intellectual, aesthetic as well, dynamics that I approach this part of my activity.

CEA

Nathalie Parienté est Membre actif de Commissaires d’Expositions Associés.

Nathalie Parienté is an active member of the association Commissaires d’Expositions Associés.

comite

Elle est également Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art depuis 1998.

She is also a member of the French Comité Professionnel des Galeries d’Art since 1998.

 

Comments are closed.